Comment faire de la prospection EFFICACE Online ?

Comment faire de la prospection EFFICACE Online ?

Comment faire de la prospection est une question que beaucoup de monde se pose.

Et vous auriez tort de ne pas vous la poser.

Alors, quelles sont les étapes que vous devriez suivre pour avoir une prospection efficace ?

C’est ce que je vous propose de découvrir tout au long de cet article !

Comment le bon outil peut changer votre prospection commerciale ?

Vous devez comprendre qu’aujourd’hui votre prospection commerciale ne peut se passer d’un outil performant.

Cet outil doit avoir de multiple fonction intégrée afin de n’avoir qu’un seul espace membre à gérer et non une multitude de comptes non connectés les uns aux autres.

La solution idéale est bien entendu un outil tout en un !

  • Une base de donnée intégrée
  • Des possibilités de prospection commerciale sur différents réseaux sociaux
  • Certaines solutions propose même la possibilité de créer de courte vidéo pour un côté plus humain, plus proche du prospect.
  • Un système de suivi des prospects
  • Une solution qui ne lie pas vos comptes de réseaux sociaux à votre outil ( pour éviter les comptes bloqués, vous pénalisant pour votre prospection )
  • Vous ‘servir’ des contacts potentiellement non contactés par votre concurrence 😉
  • Vous propose un système de recommandation, facultatif, mais vous permettant potentiellement d’amortir l’outil en question.

Voilà pour les principales grandes lignes, les bases sont posées !

Votre solution actuelle de prospection rassemble-t-elle TOUS ces critères ?

Vous n’en avez pas encore ?

L’outil de prospection seul ne suffit pas !

En effet comment voulez vous faire de la prospection commerciale si personne ne s’en occupe…

Vous devez avoir une personne dédiée dont c’est la mission.

  • Vous même, sous condition de vous fixer un créneau fixe et de ne pas y déroger ( difficile pour un dirigeant multi-casquettes )
  • Vous avez du personnel et l’un de vos collaborateur DOIT s’y astreindre sans faute
  • Vous pouvez également déléguer cette tâche à un prestataire de service

La prospection commerciale votre mission number ONE !

Comment rendre votre prospection commerciale efficace ?

C’est très simple… c’est une mission !

Et cette mission doit être accomplie de façon régulière, inlassablement, sans jamais faillir.

Au préalable vous aurez défini votre prospect idéal afin de pouvoir le cibler au mieux.

Ce qu’il y a de bien avec certains réseaux sociaux c’est qu’il est de plus en plus facile de faire le tri entre prospects ‘classiques’ et prospects hautement ‘QUALIFIES’ à très fort potentiel de conversion en client.

Quels réseaux sociaux pour une bonne prospection commerciale ?

Suivant votre activité, suivant votre client idéal il se peut que vous soyez plus à votre avantage sur certains réseaux sociaux que d’autres.

Les plus connus vous les connaissez déjà :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Twitter

Pour n’en citer que quelques uns.

L’idéal serait que votre outil puisse, au travers d’une seule interface, d’un seul compte, interagir sur plusieurs de ces réseaux sociaux.

Il devrait être capable de centraliser votre base de clients quelques soit le réseaux social utilisé.

Vous pourriez ainsi, dans le cas ou vous avez plusieurs réseaux sociaux pour un prospect, faire vos démarches commerciales sur du multi-canal pour maximiser vos chances de conversion.

Comment rendre votre prospection commerciale encore plus efficace ? La VIDÉO !

En effet il semble qu’une nouvelle tendance se distingue dans la prospection commerciale 3.0.

La vidéo pourrait être un atout indéniable dans l’efficacité de la conversion.

C’est ce que démontre certaines statistiques de l’usage de cette technique aux USA.

Comme vous le savez peut-être la plupart des tendances, qui arrivent en Europe après un certain temps, sont assez souvent issues des États-Unis.

La vidéo permet en outre :

  • Un contact privilégié, plus humain
  • Une personnalisation de la prise de contact
  • Un gage de professionnalisme
  • Votre interlocuteur sait qu’il ne fait pas face à un profil ‘ fake’

Et imaginer le pouvoir d’une image GIF reçu dans un e-mail ou vous voyez votre interlocuteur, vous ou votre collaborateur, scrutant le réseau social du prospect.

Ne croyez-vous pas qu’il va vouloir voir la vidéo associée et écouter votre message ?

Quel impact peut avoir cette simple fonction sur votre chiffre d’affaires à la fin d’une année ?

Comment assurer un suivi dans votre prospection commerciale ?

Le suivi dans la gestion commerciale est ce qui fera toute la différence.

Vous savez d’ores et déjà que votre prospect ne signera pas le bon de commande au 1er contact.

Il est donc primordial d’avoir un système de suivi de vos prospects.

Votre outil devra vous permettre de positionner vos contacts dans une séquence d’actions, de messages, que vous aurez au préalable défini suivant votre stratégie commerciale.

Vous pourrez ainsi facilement, avec des codes couleurs, avoir une situation visuelles des actions à faire sur chacun des contacts pour qu’ils évoluent au sein de votre système.

Qui doit :

  • Être contacté
  • Être relancé, 2nde relance
  • Envoi d’une vidéo
  • Envoi du calendrier pour caler un rendez-vous

Jusqu’à la sortie de la séquence si la vente à eu lieu 😀

Comment être encore plus efficace en prospection ?

Suivant votre secteur d’activité vous pouvez coupler votre prospection sur les réseaux sociaux avec :

  • Une prospection physique, à l’ancienne. Ce sont notamment des pratiques courantes dans des secteurs comme l’immobilier, surtout en province.
  • La publicité sous toutes ces formes est aussi un excellent moyen parfois.
  • Le SEO de votre site internet vous assure un trafic de personnes qualifiées pour vos produits si vous avez fait le travail nécessaire.

Découvrez l’outil SÉLECTIONNÉ pour votre recherche : Comment faire de la prospection EFFICACE ?

A ce jour, et au travers de nos différentes recherches, nous n’avons pu identifier qu’une seule solution se rapprochant le plus de tous les critères énumérés tout au long de cet article.

Il ne nous a donc pas été possible de vous présenter un comparatif…

D’autres outils existent mais pas avec le potentiel de celui que vous vous apprêtez à découvrir ci-dessous !

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