Lettre de motivation : est-elle encore utile ?

Aujourd’hui il est tout à fait légitime de se demander si la lettre de motivation qui accompagne inlassablement un C.V est encore nécessaire ! Souvent simplement survolée par le recruteur, elle est quoi qu’il en soit cette plus-value au curriculum vitae, point de départ de toute candidature. Alors découvrons ensemble pourquoi les recruteurs semblent toujours désireux d’avoir cette lettre de motivation.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Selon le site passion-entrepreneur.com, elle est incontestablement l’un des documents clés de toute recherche d’emploi. Car peu importe le poste auquel vous postulez, il vous sera toujours demandé de rédiger une lettre de motivation. Son objectif, convaincre le recruteur de retenir votre candidature pour un entretien. 

C’est la qualité de cette lettre, la manière dont vous vous adressez au recruteur et la manière dont vous exposez pourquoi votre profil est le plus adapté aux attentes de l’entreprise qui feront toute la différence.

Comment se rédige-t-elle ?

Sachez qu’une lettre de motivation se rédige toujours sur une page contrairement à un C.V qui peut selon les cas tenir sur deux pages. Que ce soit pour effectuer un stage en entreprise, postuler à un emploi, pour une formation etc. la lettre de motivation doit toujours aller droit au but alors évitez de trop entrer dans les détails. Aucune obligation par contre à ce que la lettre de motivation soit rédigée de manière manuscrite. Évitez la forme passive, des phrases trop longues et utilisez un style concis. Les verbes d’action sont à privilégier. 

N’oubliez pas que vous vous adressez à une personne ou des personnes qui connaissent bien le sujet alors montrez que vous le maîtrisez mais n’en faites pas trop. Soyez clair dans vos propos.

Une lettre de motivation se prépare, alors faites des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Depuis quand existe t-elle, quelle est son histoire, qui est son fondateur, quel est son cœur de métier, quels sont ses projets en cours etc. Prenez note de tout ce qui vous semble important la concernant.

Une fois que vous avez récolté toutes ces informations, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction de votre lettre et sa structure. Commencez toujours par un paragraphe introductif qui rappelle bien évidemment le but de cette lettre et si vous répondez à une candidature spontanée ou si vous répondez à une annonce, où l’avez vous trouvée etc.

Dans ce paragraphe, mettez justement les informations collectées sur l’entreprise, celles qui vous semblent les plus percutantes concernant votre candidature.

Ensuite, n’oubliez pas de faire des liens avec votre propre parcours et ce qui justement vous motive à candidater à ce poste. Soulignez les valeurs de l’entreprise et les vôtres, pourquoi vous souhaitez vous impliquer dans cette entreprise et montrez que vous ne répondez pas par hasard à cette offre emploi. 

Dans les paragraphes suivants vous défendrez votre candidature en montrant quels sont vos points forts et que vous pouvez répondre à leurs besoins. Montrez que vous avez saisi l’esprit voire l’essence même de l’entreprise et que vous souhaitez à votre tour y contribuer. 

S’il est demandé dans l’annonce de formuler une prétention salariale, c’est dans l’un de ces paragraphes que vous indiquerez votre fourchette.

Puis finissez votre lettre par une conclusion pertinente et indiquez vos disponibilités. Sans oublier de les remercier avec une formule de politesse respectueuse. 

Article Précédent

Qu’est-ce que la dureté Knoop et à quoi elle sert ?

Article Suivant

Comment faire de la prospection EFFICACE Online ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *