Transmettre son entreprise, ça se prépare

Seul un quart des entrepreneurs anticipe la transmission de son entreprise. Il est vrai que se projeter dans une vie post-entrepreneuriale n’est pas chose aisée et que la complexité d’une transmission peut en rebuter plus d’un. Pourtant, l’UNOFI souligne qu’un passage de relais à la tête d’une entreprise familiale est une étape à ne pas négliger, tant pour l’entrepreneur que pour sa société.

Le notaire, un interlocuteur local…

unofi Le notaire, par ses connaissances juridiques ainsi que du tissu économique local, peut apporter une aide précieuse à l’entrepreneur pour clarifier un projet de transmission qui impacte bien souvent à la fois la vie personnelle et professionnelle.
Préparer la transmission de son entreprise, c’est en effet tout d’abord pour l’entrepreneur sur le départ évaluer ses futurs besoins financiers et les besoins de protection de sa famille (conjoint survivant, enfants faisant des études…). Mais c’est aussi passer le relais en douceur dans son entreprise afin d’assurer sa pérennité en évitant, par exemple, de trop ponctionner dans la trésorerie.

Se faire épauler par des spécialistes

Pour apporter des réponses satisfaisantes à des projets de transmission complexes où l’imbrication des intérêts professionnels et personnels est souvent de mise, le notaire peut se faire épauler par des experts. L’UNOFI propose en effet d’effectuer des études sur-mesure réalisées par des équipes pluridisciplinaires (juristes, fiscaliste, spécialistes du droit social, etc…). L’objectif est de proposer à l’entrepreneur une approche optimale englobant tous les aspects de la transmission de son entreprise. L’entrepreneur a ainsi les clés afin de prendre des décisions qui serviront au mieux les intérêts de sa famille et de son entreprise.

Article Précédent

Le logiciel de caisse sécurisé deviendra obligatoire pour la gestion des points de vente

Article Suivant

Offshore informatique : une menace pour l'emploi en France ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *