Vêtements de travail : le pantalon, un indispensable dans tous les secteurs

Les vêtements de travail sont actuellement indispensables dans de nombreux domaines. Le fait que les pays aient adopté des normes en ce qui concerne les EPI (Équipements de protection individuelle) a été une grande étape pour leur démocratisation. Dans des secteurs comme le BTP, la construction automobile, le traitement de produits chimiques ou encore la logistique, le port de pantalon, de veste, de chaussures et de casque est obligatoire. Dans des branches comme la restauration et l’hôtellerie, les tenues sont plutôt facultatives et symboliques. Toutefois, dans le cas du pantalon en particulier, les professionnels essaient d’établir quelques normes afin de mieux répondre aux enjeux actuels des habits de travail.

Un pantalon de travail spécifique pour chaque corps de métier

Pour que l’on puisse mieux avancer dans la démocratisation des vêtements de travail, l’idéal serait d’avoir des dress codes et des caractéristiques particulières pour chaque corps de métier. La blouse blanche demeure, par exemple, toujours la préférée des professionnels de la santé ou encore de ceux qui travaillent dans la biochimie.
Avec les artisans œuvrant dans le secteur de la menuiserie ou de la verrerie, on parlera plutôt de pantalon d’atelier. Ils auront besoin d’un accessoire résistant fabriqué avec du tissu lisse. La tenue multipoches sera la meilleure option. Sans aller jusqu’à dire que le pantalon pourrait remplacer la caisse à outils, il est toujours plus pratique d’avoir le matériel essentiel à portée de main. Ensuite, le modèle devra avoir une coupe ceinturée. À l’image de la ceinture porte-outils, il est nécessaire que la forme soit près du corps afin d’éviter les éléments flottants qui pourraient entraîner des accidents.
Ceux qui travaillent dans le domaine de la logistique ou du transport privilégieront des pantalons de travail multifonction. Ces derniers leur permettront de ranger facilement les accessoires sans risquer de les oublier lorsqu’il est nécessaire de changer de zone de travail fréquemment. A noter pour ces professionnels,les pantalons plus larges en polycoton, leur permettront de bouger aisément. Ce modèle est résistant et dispose d’une structure plus adaptée à l’usage de certains engins.
Les artisans qui officient sur les chantiers ont des besoins plus stricts. C’est d’ailleurs pour cette raison que les normes pour les EPI les concernent autant. Les risques de chutes et autres accidents graves sont assez fréquents dans des domaines comme le BTP. Le pantalon de travail devra donc avant toute chose servir à protéger le travailleur. La matière doit être résistante puisqu’elle sera soumise à rude épreuve (chaleur, produits chimiques, intempéries ou autres). L’accessoire devra, bien sûr, être choisi selon la fonction occupée par la personne.

Quelques éléments de choix importants

Pour mieux aider les professionnels à faire le bon choix de pantalon de travail, quelques critères sont conseillés par les experts et fabricants. La sécurité sera le maître-mot dans tous les domaines. Les modèles devront donc présenter toutes les caractéristiques en lien avec l’environnement de travail. Les pantalons à haute résistance conviendront pour les métiers axés sur la manipulation d’outils mécaniques ou électriques.
Dans certains secteurs, le mieux sera de se fier aux différentes normes prévues (EN 166, EN 14404, EN 343, EN340 ou autres). Les pantalons normés figurent en effet sur la liste des EPI. Ainsi, selon les besoins du moment, on peut choisir un habit haute visibilité. Ceux qui travaillent dans le domaine de l’entretien industriel préfèreront avoir des multirisques. Pour finir, il est également possible de choisir son pantalon de travail en fonction du temps. Certains modèles seront plus adaptés pendant la saison des pluies alors que d’autres conviendront mieux durant l’hiver.

Article Précédent

Les intervenants dans un pot commun online

Article Suivant

10 raisons d'implanter son entreprise à Marseille

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *