Aménager une boutique ne s’improvise pas

C’est vrai, l’aménagement d’une boutique ne s’improvise pas. Tout doit être pensé, calculé, mis en scène. On pourrait même dire qu’aménager une boutique relève de la dramaturgie, tant le but est de conduire le public vers un objectif précis : celui du rêve et de l’émotion.
La stratégie principale est de tout mettre en œuvre pour créer une envie, voire une « addiction », en tous cas un point de rendez-vous que la clientèle n’oubliera pas. Car si elle n’achète pas au premier coup, l’idée est tout de même de la faire revenir dans un endroit tout exprès conçu pour elle.

Vendre du plaisir

Nous avons tous fait l’expérience d’entrer dans un magasin dont nous n’aimions pas l’agencement : trop chargé, incohérent, disparate, et en fin de compte, assez peu harmonieux et accueillant. D’entrée, votre boutique doit faire bonne impression. C’est-à-dire qu’elle doit dégager quelque chose de clair et imposer un choix esthétique parfaitement assumé.
Si l’agencement est un facteur essentiel de la réussite d’une boutique, ce n’est pas seulement pour son harmonie esthétique, mais aussi et surtout pour son potentiel commercial. En effet, une clientèle à l’aise dans un endroit, comblée par l’ambiance de rêve qui en émane, sera plus prompte à acheter. En vérité, légèrement déconnectée du réel, elle s’autorisera des plaisirs.
Un professionnel, comme Assemblages notamment, pourra vous aider à atteindre vos objectifs. Il portera un regard de pro sur vos éclairages, votre mobilier, accessoires, rideaux, sols, murs. Il pourra visualiser des matières spécifiques pour accentuer une tendance : bois, plastique, fer, cordages…

Une question de mise en lumière

Comme en photographie, pour traduire une émotion, une ambiance, tout est question d’éclairage et de mise en perspective. Il est donc intéressant de s’interroger sur ces aspects de la déco. La façon d’éclairer une boutique n’a rien d’anodin car cela traduit bien en général l’esprit du lieu.
En aménageant votre boutique, c’est vous le chef d’orchestre d’un ensemble de produits qui doivent en même temps se détacher les uns des autres. A vous d’imaginer un parcours afin que vos produits puissent être appréciés à leur juste valeur. La façon dont vous agencerez votre magasin traduira une partie de votre personnalité.
Car votre boutique doit vous ressembler. Elle est une sorte de prolongement de vous-même. Vous l’avez choisie, rêvée, vous avez même contracté un prêt bancaire pour vous lancer dans les affaires. Cette boutique, c’est vous. Et vous lui devez le meilleur de vous-même.

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