L’avenir du commerce, le web to store ?

Le Web-to-Store est un concept découlant de l’utilisation d’Internet et l’avènement de la vente en ligne. Cette pratique pourrait aider les boutiques physiques à générer des ventes malgré la propagation de boutiques en ligne. Mais en quoi consiste le Web-to-Store et comment peut-il aider à améliorer la stratégie d’entreprise ?

Le Web-to-Store, qu’est-ce que c’est ?

A l’opposé du Store-to-Web (boutique qui créé un site web ecommerce), le Web-to-Store est une pratique comportementale des consommateurs, qui consiste pour eux de réaliser des recherches sur des sites de vente en ligne, afin de trouver un produit ou un service. Suite à son étude prospective, le client n’effectuera pas forcément l’achat sur le site en question, ou s’il le réalise, ne se le fera pas livrer directement chez lui. Il se rendra plutôt au magasin pour effectuer l’achat ou y retirer les produits si le paiement a déjà été effectué en ligne. Ce type de comportement est connu sous le nom de ROPO (Research Online Purchase Offline) mais aussi ROBO (Research Online Buy Offline). Il est donc nécessaire pour les entreprises de maîtriser la distribution omnicanale pour ne pas perdre les consommateurs adoptant ce genre de comportement. L’optimisation des flux logistiques tournée vers la satisfaction client devient donc un point important dans l’activité de la vente.

Les outils pouvant être utilisés pour le Web-to-Store

Afin de satisfaire leurs clients, il est important pour les différentes entreprises ayant des boutiques physiques et une boutique en ligne de mettre à leur disposition divers outils et services. Ces services devraient permettre de réaliser une prospection des produits en ligne et des achats en boutique. Parmi ces services peut être cité le Click-and-Collect où le client peut commander en ligne et retirer les produits en boutique. Avec ce service, peut également être ajouté le Product Locator et le Store Locator. Le permet au client de savoir dans quel point de vente le produit souhaité peut-être acheté, le second pour savoir quelle boutique se trouve à proximité de ses lieux de fréquentation.

Afin que tous ces services puissent être fonctionnels et effectifs, il est important pour l’entreprise d’avoir une visibilité globale de ses stocks en temps réel, ce qui est possible grâce à l’utilisation des puces RFID, intégrées aux vêtements. Les vendeurs devront également être équipés d’outils spécifiques (interface de gestion de stocks, tablettes…) pour être plus efficaces dans la préparation des commandes.

Le Web-to-Store représente une opportunité à saisir en matière de développement commercial, et maîtriser étant donné les nouveaux usages des consommateurs, créés par l’utilisation d’Internet. Arriver à capter ces derniers pourrait au final permettre aux boutiques physiques de ne pas complètement disparaître, mais en plus de générer des ventes malgré la présence d’une boutique en ligne permettant une livraison à domicile.

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