5 façons d’améliorer la navigation de votre site d’entreprise

En tant qu’entreprise, il est pratiquement impensable de ne pas avoir de site internet pour accueillir sa clientèle. Une fois le site en ligne, il faut porter attention à la facilité de navigation de celui-ci. En effet, un visiteur qui ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche aura tendance à quitter le site avant d’avoir conclu une transaction ou effectué toute autre action faisant partie de vos objectifs.
La navigation d’un site web comprend plusieurs aspects dont la disposition des éléments, la rapidité de chargement des pages et le tunnel de conversion. Chacun de ces aspects doit faire l’objet d’une réflexion, autant lors de la conception du site que lors de ses mises à jour.

1) L’organisation du contenu pour créer un tunnel de vente

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un bon équilibre entre les éléments présentés sur un site internet. Lorsqu’il y a beaucoup de contenu à présenter aux visiteurs, il faut faire des choix par rapport à la façon dont celui-ci est organisé.
En tant qu’entreprise, votre but sera de faire en sorte que les clients complètent une action précise, qu’il s’agisse de faire un achat ou de vous contacter pour faire appel à vos services. Afin de réussir, vous devrez élaborer un tunnel de vente et faire en sorte que les éléments du site soient organisés en conséquence. Par exemple, si la personne doit faire un achat, elle doit rapidement trouver la façon de se rendre vers le produit recherché.

2) L’utilisation des éléments visuels et des couleurs

Les photos et les couleurs peuvent être utiles pour rehausser et optimiser la navigation du site. Les hommes sont attirés par les objets visuellement attrayants, et sont très sensibles aux images et aux couleurs. Faites des choix judicieux à cet effet, en trouvant un bon équilibre entre les images, les vidéos et les couleurs. En effet, il ne faut pas bombarder le visiteur pour submerger ses sens, faute de quoi il pourrait décider de partir!

3) L’optimisation pour améliorer la rapidité de chargement des pages du site

Votre site peine à se télécharger? Vous allez donc perdre une grande partie des visiteurs potentiels. Les gens ont peu de patience et n’apprécient pas de devoir attendre longuement à chaque fois qu’ils changent de page. Heureusement, il y a plusieurs techniques assez simples pour réduire le temps de chargement. D’abord, il faut voir du côté de votre contenu. Est-ce que les images sont lourdes ? Si tel est le cas, réduisez le nombre d’images ou compressez les fichiers. Pensez aussi à mettre les fichiers lourds au bas de la page, afin que le haut apparaisse plus rapidement.
Est-ce que le code du site est optimisé ? C’est l’autre question que vous devrez vous poser. Les différentes modifications effectuées au fil du temps peuvent faire en sorte que le code du site soit rempli de formules contradictoires et de commandes inutiles, certaines ayant pour effet de ralentir le site. Vous devrez faire évaluer le code du site pour voir si certains éléments peuvent être retirés. Ainsi, les navigateurs recevront une moins grande quantité de commandes à réaliser pour télécharger les pages.

4) Le rôle de la barre de recherche

La barre de recherche devrait être présente sur toutes les pages du site. Celle-ci permet de sauter d’une section à l’autre sans devoir passer par de nombreuses étapes, et sans revenir à la page d’accueil. Celle-ci sera donc très utile pour les internautes visitant votre site.

5) L’adaptation aux différentes plateformes

Dernier point mais non le moindre, votre site d’entreprise doit impérativement être adapté pour afficher correctement sur différentes plateformes. On entend ici le fait que le site soit dynamique, voulant dire que si la personne le visite à partir d’un téléphone portable, le format des pages s’ajustera à celui-ci. Veillez donc à vous assurer que votre site soit bel et bien adapté et s’il ne l’est pas, faites rapidement les modifications nécessaires.

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