Les intervenants dans un pot commun online

L’idée de collecter de l’argent pour une cause commune est louable : pour un cadeau d’anniversaire, pour un pot de départ ou pour une pendaison de crémaillère par exemple. De plus, il est désormais plus simple et plus rapide d’y parvenir. Il faut cependant savoir qui participent à ce projet, autrement dit connaitre tous les intervenants dans un pot commun online.

L’initiateur d’évènement ou de projet

C’est celui qui a est à l’initiative d’un événement quelconque ou d’un projet et qui va réunir l’argent pour sa réalisation. Sa première mission consiste à créer la page web du pot commun online. Il aura la charge de décrire brièvement son projet ou l’événement pour lequel il demande un financement et de configurer la page en l’illustrant par des images par exemple. Il pourra définir une somme pour la participation ou laisser libre la cotisation de chacun. Cette étape de création est importante, car la description de l’évènement détermine le champ de mandat donné à l’organisateur par les participants. C’est en effet à l’initiateur du pot commun online que reviendra la charge d’utiliser à bon escient l’argent récolté pour la réalisation du projet décrit. Les seules conditions à remplir pour créer un pot commun online sont d’être majeur et titulaire d’un compte bancaire. L’objet du pot commun ne doit pas non plus être contraire à la loi comme servir à des fins de discrimination par exemple. Pour utiliser l’argent récolté, il peut demander à virer directement la cagnotte sur son compte et disposer de l’argent 48 heures après la demande.

Les participants contributeurs

L’organisateur de l’événement prendra le soin d’inviter des participants qui sont susceptibles de vouloir cotiser pour la cause. Chaque participant invité reçoit ainsi une invitation venant de « contact@lepotcommun.fr » par la voie d’un e-mail, de Facebook ou de Twitter. Cette invitation contient le nom de l’initiateur et le nom du pot commun online. Puisque le but de la collecte est d’éviter tout déplacement pour le rassemblement des contributions des intéressés au projet, la participation se fait au moyen d’une carte bancaire. Le site assure l’entière sécurité de la transaction, car c’est le Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne qui prend la commande de la gestion de l’interface de paiement. Si le pot est public, même un simple visiteur non invité à la contribution pourra accéder à la page du pot commun online et participer.

Le prestataire de service et ses partenaires

Le prestataire de service est la société Lakooz. Il met à la disposition de l’organisateur de projet une plateforme permettant de recueillir des fonds en toute sécurité un peu à la manière d’une banque en ligne. Pour assurer son fonctionnement, le prestataire applique une commission sur la cagnotte. Elle est de 3,5 % pour des fonds de moins de 2000 euros et de 2,9 % pour tout des fonds supérieurs à 2000 euros. Pour répondre à une obligation légale, une justification d’identité de l’organisateur de projet sera demandée à partir de 1000 euros de collectes. Ce processus s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude financière, le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme. Le prestataire travaille également avec des partenaires proposant des articles et des services à conditions attractives. L’initiateur de projet garde toutefois toute latitude pour contracter avec ces partenaires ou non.

Article Précédent

La visite virtuelle, une véritable innovation dans le secteur de l’immobilier

Article Suivant

Vêtements de travail : le pantalon, un indispensable dans tous les secteurs

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *